Le contrôle de police virtuel           
      Un recours à vie                           
      La foire aux rumeurs                    
      Journal en ligne                       
Le CPMB (centre professionnel pour les métiers du bâtiment) se trouve tout près du bord du lac de Neuchâtel. Si on s’imagine l’endroit plein de vie en été, en hivers le lac apporte un froid humide, soit brumeux, soit venteux et les alentours sont des plus calmes. L’école est très bien desservi par les transports publics, un tram amène les élèves du centre de Neuchâtel au palier des bâtiments en 12min.
25 jan 06 CPMB (centre professionnel pour les métiers du bâtiment), Colombier


Vaid Azimi, 19 ans
Quand on fume ou on boit, on ne s’imagine pas quelles peuvent être les conséquences. Là, on a plus le choix ! En fumant des joints, on ne se sent pas bien dans sa tête, on est déconnecté de la réalité. Moi j’avais l’impression que tout le monde m’agressait, je me sentais plus faible que les autres, mentalement et physiquement. Alors j’ai arrêté et là, ça va beaucoup mieux.


Miguel Paulo, 19 ans
C’est bien qu’on fasse enfin de la prévention contre le cannabis au volant. Quand j’avais 16ans, avec mes amis on conduisait en fumant et en buvant et on ne se rendait pas compte des risques qu’on prenait. Par contre, dans la simulation, je n’ai pas aimé que la police se croie tout permis. Le conducteur n’avait même pas bu trop d’alcool et il s’est fait coller pour un stop coulé. C’est n’importe quoi, on dirait que leur seul but est de coller un max de gens pour se faire un max de blé !


Yann Ferrari, 20 ans
Il m’est déjà arrivé de conduire en moto, sans permis et en ayant bu. Une fois, je l’ai même fait avec un passager. Franchement, je n’avais pas l’impression que je roulais mal. Je pense qu’on dramatise. Mais c’est vrai qu’avec l’alcool, on réalise pas à quelle vitesse on roule, on se sent invincible !


24 jan 06 CPMB, Colombier/NE
Ludovic Stulz, 18 ans
Souvent on va boire un verre et on rentre en scooter. On se dit que ce n’est pas grave, que ça sera juste une fois et qu’on ne va pas se faire choper. Moi je n’ai pas eu ce bol. Je me suis fait prendre. Quand ils m’ont demandé de souffler, j’ai refusé. Du coup je me suis fait embarqué. J’ai perdu presque deux heures et j’ai du faire une prise de sang. J’avais un taux d’alcoolémie de 0,75%o. Ca m’a coûté 980.- Ca c’est passé exactement comme dans la simulation !


Habib Rudaj, 16 ans
La simulation était vraiment drôle. Faire de la prévention sous forme de jeu, c’est clair que ça fonctionne mieux que quand on nous plante un gars qui ne fait que causer, parce que là, on s’endort ! C’était surtout trop fun de faire boire le gars. Si on lui mettait beaucoup de verres, ça faisait direct game over et le jeu dit qu’il ne retrouve plus sa voiture. Le gars est un peu un léger quoique quand on mélange joint et alcool, c’est clair que ça va pas fort !


25 jan 06 CPMB, Colombier/NE
Sébastien Gabarini, 18 ans
Le 1er août, j’avais demandé à ma mère de venir me chercher. Elle était pas contente, d’abord parce qu’elle avait pas envie de ressortir et aussi parce qu’elle avait bu deux verres. Moi j’étais complètement pété, mais comme je ne conduisait pas, c’était pas grave ! Il y avait un barrage de flics juste à un croisement et ma mère a empiété sur le trottoir juste devant eux. C’était le contrôle assuré !


Manuel Amstutz, 16 ans
J’ai beaucoup aimé la simulation. Même si avant de nous laisser entrer dans l’expo on nous dit que c’est pas la peine de trop faire boire le conducteur, je l’ai fait peser 45kg et rempli toutes les cases de whisky… il avait passé 25%o ! C’est possible ça ? C’était pour rire, parce que moi, quand je conduis, je ne bois pas. Il y a trop de contrôles et je tiens à mon permis !


Jérôme Saucy, 18 ans
J’ai fumé qu’une fois pour essayer. Ca ne m’a pas vraiment fait d’effet et en plus c’est cher. Je préfère boire un verre. Je n’ai rien contre le principe de fumer un bed de temps en temps, mais en soirée, les gens qui ont fumé m’énervent : ils se mettent dans un coin et après 20min ils sont dans leur monde. Les fumeurs cassent l’ambiance en soirée !


26 jan 06 CPMB, Colombier/NE
Jean Atangana, 16 ans
C’est inutile de distribuer des journaux comme ça, maintenant il y en a plein partout dans les étages, à la cafét sur les tables et dans toutes les poubelles du CPMB ! Personnellement je ne fume pas. Je fais beaucoup de foot et je considère que l’alcool et les joints ne sont pas compatibles avec le sport. Aujourd’hui les jeunes commencent à fumer trop tôt. Pas seulement les joints, mais la clope aussi. Ils ignorent la prévention ou se disent que de toute façon, il faut bien mourir de quelque chose. Ils ont raison d’une certaine façon, mais je me demande comment ils peuvent s’en foutre, quand on sait que chaque clope diminue l’espérance de vie de quelques minutes !


Fabrice Theurillat, 17 ans
L’idée de la simulation est bonne, mais j’aurais aimé pouvoir diriger plus de paramètres, par exemple, quand le mec sort du bistro, moi je l’aurais fait aller directement sur l’autoroute. Là-bas, y’a plus de contrôles. Sinon, j’aurais aussi aimé qu’il zigzague plus sur la route. Je l’ai fait boire 6verres dans les deux heures avant de prendre le volant, et ça se voyait pas sur sa tête. Il faut du spectacle !


Séverine Gruber, 21 ans
Le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas manqué d’attention ! Le CPMB manque de composantes féminines et chacune de leurs incursions est remarquée, si bien que je ne me suis pas ennuyée une seconde et que le vendredi soir, j’étais si fatiguée que je n’arrivais plus à aligner deux phrases. Je n’ai cependant pas l’impression que je suis la seule chose qui ait attiré l’attention. Toutes les classes qui ont visité l’exposition s’y sont bien intéressé et il a plus souvent fallu mettre les élèves dehors pour laisser la place aux suivants que retenir ceux qui étaient pressés de partir !


retour