Le contrôle de police virtuel           
      Un recours à vie                           
      La foire aux rumeurs                    
      Journal en ligne                       
L'école des métiers se trouve au bout du Boulevard de Pérolles. Fribourg étant une ville largement estudiantine, les kebabs, les sandwicheries et autres take-away fleurissent de tous les côtés. S'il n'y avait eu la pluie toute la semaine, j'aurais volontiers usé de chaque moment de libre pour y flâner.
27 mars 06 Ecole des métiers, Fribourg
Jonathan Heyer, 18ans
La simulation est cool. On peut bien voir l'effet... Les valeurs étaient bien plus hautes que je ne le pensais! Ce qui m'a le plus surpris, c'est pour les joints : le THC reste actif pendant une douzaine d'heures. Les gens qui fument tous les jours ne sont jamais aptes à conduire!


Matthias Hosmann, 19ans
C'était sympa, mais je ne sais pas si j'ai appris grand chose. Toutes les choses qui se passent dans la simulation, je le savais déjà. Dans la réalité, je crois quand même que les flics sont un peu moins sympas. Là, ils sont hyper courtois, ils passent leur temps à expliquer ce qu'ils vont faire et pourquoi ils vont le faire. C'est ridicule, de toute façon on n'a pas le choix, ils font ce qu'ils veulent!


28 mars 06 Exole des métiers, Fribourg
Benoît Brodard, 18ans
C'est bien de sensibiliser les jeunes. Personnellement, je ne fume pas. Les gens qui fument font ce qu'ils veulent, c'est leur santé et leur vie. le problème c'est qu'ils mettent la vie des autres quand ils prennent le volant pété. Et dire que certains prétendre mieux conduire avec un joint! Ca m'énerve des conneries pareilles! Et tout ça pour un soir où on se dit : C'est pas grave, de toute façon je vais pas me faire choper!


Michel Studer, 16ans
L'expo est bien faite, rien que le design donne envie d'y entrer et de s'y intéresser. La simulation par contre, je l'ai trouvée un peu sévère. J'ai fait quatre essais, et à chaque fois j'étais game over... À 2,5‰, on trouve encore sa voiture, non?


Laurent Duc, 19ans
J'ai trouvé l'expo sympa aussi, mais c'est vrai que le game over arrive trop facilement. J'ai fait plusieurs essais, et la majorité du temps, je mettais trop d'alcool et de joints et je ne pouvais pas voire le filme. La première fois, j'avais 10%o : là je ne dis pas, c'est clair que le gars il fait un coma éthylique. Mais à 2%o? Peut-être que j'avais mis trop de joints... C'est vrai que le mélange ne fait pas bon ménage!


29 mars 06 Exole des métiers, Fribourg
Cédric Thalmann, 16ans
J'ai bien aimé la simulation. C'est interactif, donc on a envie de s'y intéresser. Par contre, les panneaux avec l'histoire du recours de l'assurance, je ne les ai pas lus. La lecture, c'est pas trop mon truc et là il y en avait trop. Mais c'est bien de faire de la prévention contre le cannabis au volant. C'est une problématique qu'on n'entend pas souvent et là en plus, c'est plutôt bien présenté!


Chang-Ho Navinx, 16ans
Le recours de l'assurance m'a choqué! C'est incroyable de voir le montant que le pauvre gars doit payer. pourtant, c'est juste un fumeur occasionnel, et c'est pas sûr qu'il n'aurait pas causé l'accident s'il n'avait pas fumé. Toute sa vie est foutue en l'air à cause d'un joint... Ca fait cher le joint quand même!


30 mars 06 Exole des métiers, Fribourg
Cédric Akermann, 16ans
Flavien Kunschel, 16ans
L'expo était intéressante, on a appris plein de trucs qu'on ne savait pas. Par exemple, on n'avait aucune idée que le THC restait actif pendant 12h. Il y a aussi tous les côtés juridiques. Les conséquences sont lourdes. Le cannabis, ça n'est certainement pas pire que l'alcool, mais ça n´est pas mieux non plus. Quand un gars veut prendre le volant bourré, tout le monde essaie de l'en empêcher. C'est bizarre que les gens n'aient pas la même réaction avec les joints!


Fatmin Ceka, 17ans
C'est bien expliqué. La simulation fait prendre conscience de la réalité, et des fois on en a besoin! De toute façon, je ne fume pas et je ne bois pas, mais il faut dire que je n'ai pas le choix. Je fais beaucoup de foot et on est régulièrement contrôlés. S'ils trouvent du THC, c'est amende ou interdiction de jouer. Je ne veux pas finir la saison sur le banc, alors le choix est vite fait!


Séverine Gruber, 21 ans
La semaine s´est bien passée, et pour dire que je n´ai vu que 3 ou 4 filles de la semaine, était même plutôt calme ! Les élèves ont bien participé et ont été très compréhensifs les fois où je devais présenter l´exposition en allemand !


retour