Communiqués                            
      » Concept bref                             
      » Contenu de l’exposition          
      » Tous les communiqués       
      Images                                     
      Imprimés                                         
      Arrière-plan                                 
Kurzkonzept Wanderausstellung
CONDITIONS CADRES ET SITUATIONINITIALE

Dans le cadre de la campagne annuelle de prévention du conseil suisse de la sécurité routière csr. L’annére dernière, le thème de la fumette et de la conduite était présenté pour la première fois à un large public. Il l’a été par le biais de spots diffusés à la télévision et dans les salles de cinéma, mais également au moyen d’une documentation complète destinée aux écoles et aux écoles de conduite. L’intérêt ainsi suscité a incité le csr à approfondir ce thème. une exposition itinérante a donc été mise sur pied à l’intention des écoles professionnelles et du secondaire de suisse romande et alémanique. Les écoles ont la possibilité de réserver gratuitement cette exposition itinérante.

BASES CONCEPTUELLES
La campagne lancée sur le thème «Fumette et conduite» consiste à s’attaquer aux rumeurs et informations erronées qui circulent, et à les réfuter de manière circonstanciée et catégorique. La campagne est donc placée sous la devise «La vérité», «sur la fumette et la conduite» figurant en sous-titre. La campagne ne s’adresse pas aux consommatrices et consommateurs, mais à leur entourage. L’objectif est de donner des informations visant à immuniser l’environnement social contre les arguments pseudo-scientifiques souvent avancés par les consommateurs. Il ne s’agit pas des questions liées à la légalisation ou à la santé.

OBJECTIF DE L’EXPOSITION
Vivre, expérimenter, sentir et percevoir. Tels sont les principaux avantages de l’exposition par rapport au pack d’information. Les choses y sont perçues différemment, l’exposition est censée procurer des sensations durables, à partir desquelles il sera possible de construire plus tard. Le but est d’expérimenter avec ses sens, mais aussi d’établir les bases d’un traitement ultérieur de cette thématique dans le cadre de l’enseignement.

GROUPE CIBLE

  • Elèves des écoles professionnelles âgés de 16 à 22 ans, gymnasiens et autres élèves du secondaire (Sec II).
  • Toute la Suisse romande et alémanique
  • Enseignants