Le contrôle de police virtuel           
      Un recours à vie                           
      La foire aux rumeurs                    
      Journal en ligne                       
Le Collège est presque neuf. Lorsqu´on entre dans la cour, on se croirait dans un décor de bande dessinée futuriste: bâtiments tout de verre bleuté et tôle grise. La cour a été transformée en damier par une succession de carrés plantés d´arbres et d´arbustes. En plus, le collège est près du centre de Genève. Il suffit de sauter dans un bus et de descendre cinq arrêts plus loin pour se retrouver au centre ville.
16 jan. 06 Collège et école de commerce André-Chavanne, Genève
Justine Kraft, 17 ans
J’ai trouvé l’exposition intéressante. C’est bien de faire de la prévention, je ne me rendais pas compte que les joints avaient un si grand effet sur la concentration. En plus ici, le message est passé sous une forme très interactive. J’ai aimé la simulation et particulièrement de pouvoir consulter l’avocat. Par contre, le dialogue entre les deux têtes à l’entrée m’a énervé : le fumeur ne dit que des conneries, il est vraiment de mauvaise foi !


Laura Scholl, 18 ans
L’exposition est bien faite, mais je trouve que le taux d’alcool sur la simulation ne montait pas assez vite. La partie sur la vie de Sandro m’a beaucoup choquée. Je trouve incroyable qu’un homme passe sa vie à payer pour un joint de trop consommé cinq heures avant de prendre le volant. Ce régime me paraît trop sévère, d’autant qu’il ne devait plus être « pété » à ce moment là. Ca fait réfléchir… Réfléchissez avant de vous mettre dans une pareille situation !


Fantin Morena, 14
J’ai trouvé le concept original. Quand on entre dans l’exposition, on est tout de suite pris par les deux visages à l’entrée. Le son assez fort en rajoute encore à l’impression d’entrer dans un autre monde. Le reste est aussi très bien conçu, le design entre noire et lumière marche bien. C’est digne d’un vrai parc d’attraction !


17 jan. 06 André-Chavanne, Genf
Sébastien Schnyder, 16 ans
Volodia Dupraz, 16 ans
C’était marrant et ça explique bien ce qui se passe quand on se fait contrôler. Par contre, on n’est pas d’accord sur tout le contenu. Nous pensons que boire au volant est pire que fumer, parce que quand on boit, on devient facilement agressif, alors que c’est l’inverse avec les joints et ça vaut mieux. Chacun pense ce qu’il veut.


Mikaël Correia, 17 ans
Les gens qui fument et conduisent mettent la vie des autres en danger. Ils prétendent que c’est leur affaire, qu’ils sont adultes et que la société devrait les laisser faire ce qu’ils veulent. C’est faire preuve de mauvaise foi. La société établit des règles parce qu’elles sont nécessaires. Quand on roule et qu’on n’a pas la possession de tous ses moyens, alors on est dangereux pour toutes les personnes que l’on croise, et en plus, même si le fumeur ne se blesse que lui-même, la société doit souvent payer à leur place !


18 jan. 06 André-Chavanne, Genf
Ndidi Arihi, 18 ans
Rita Zerbo, 18 ans
L’exposition était pas mal, on a appris beaucoup de choses. On ne se rendait pas du tout compte des conséquences de la consommation de cannabis. On a tendance à oublier que c’est une drogue. On s’imagine aussi toujours que les assurances paient de toute façon. Malheureusement, nous ne pensons pas que les gens vont changer de comportement pour autant. Maintenant au moins, les inconscients ne pourront plus prétendre qu’on ne le leur avait pas dit !


Roman Weber, 17 ans
L’exposition et bien faite, mais le problème est que la politique face aux joints relève de l’hypocrisie. A Genève, les flics n’en ont rien à faire si tu fumes. Par contre, dans la loi, on nous dit que c’est une drogue. Je trouve aussi que le traitement qu’on réserve aux gens qui fument et conduisent est injuste : on a le droit de boire un verre et de conduire. Par contre, si on fume un joint et qu’on conduit, les conséquences peuvent être lourdes. Pourtant, avec un seul joint, on peut tout à fait conduire !


Mehdi Assalam-Lignon, 17 ans
Patrick Duignan, 18ans
Mario Luigi, 19 ans
L’exposition était très intéressante, mais pourquoi est-ce qu’on fait un pareil cinéma pour les joints et on parle pas de la coke ? Nous, on préférerait faire un délit de fuite plutôt que de se faire contrôler quand on a bu ou fumé. Sinon ça coûte trop cher ! Mais de toute façon, tout ce que vous pourrez nous dire ne va pas nous empêcher de boire et de fumer… Quoique : Tous ces trucs, ça nous dit qu’on est mal barrés !


19 jan. 06 André-Chavanne, Genf
Alizée Germond, 16 ans
C’était bien fait, bien présenté. La simulation était cool, mais j’ai l’impression que dans la réalité, les flics sont un peu moins gentils et polis que là ! Je ne me sens pas trop concernée par le sujet présenté. Je ne fume pas et ne bois pas et mes amis pas trop non plus. En tout cas je ne connais personne qui parle comme le fumeur à l’entrée de l’exposition. Et tant mieux, parce qu’il est vraiment gonflant !


Yannick Lokha, 17 ans
L’exposition parle d’un sujet dont on n’entend pas souvent parler. Moi de toute façon, si je fume, mon père me tue. J’ai pas besoin d’autre prévention ! La discussion entre les deux visages reflète bien les discours de certains de mes amis. Ils m’énervent quand ils commencent avec leurs théories. C’est pourtant évident que le joint nuit à la concentration et donc à la conduite !


Séverine Gruber, 21 ans
J’ai trouvé l’ambiance très sympa. Les élèves étaient un peu agités, j’avais des fois du mal à les contenir. Par contre, ils étaient réactifs, intéressés, drôles et souvent attachants. Les nombreuses discussions ont souvent donné lieu à d’intéressants débats.


retour