Le contrôle de police virtuel           
      Un recours à vie                           
      La foire aux rumeurs                    
      Journal en ligne                       
L’exposition se trouvait à la même place que la semaine précédente, les élèves n’ayant qu’à traverser la route pour se trouver dans le parking du collège du Sud. Le bâtiment de l’EPAC est tout neuf, tout en grandes lignes et en modernité. L’école dispose de beaucoup d’espace, les environs étant occupés par des villas familiales.
20 mars 06 EPAC, Bulle
Sébastien Monnard, 20ans
L’exposition est très instructive, on se rend bien compte qu’on est très vite à 0,5%o. Le recours récursif m’a aussi interpellé. Ca va très vite très loin pour une petite connerie. Un joint cinq heusres avant, c’est rien. On ne ressent plus les effets depuis un moment et pourtant le gars se fait traiter comme un criminel : condamné au bagne jusqu’à la fin de ses jours !


Raphaël Gendre, 19ans
C’est de nouveau une fliquette qui nous interroge. Elle essaie d’être sympa, mais elle a l’air de rien ! Le dialogue à l’entrée est énervant. J’ai déjà essayé les joints, mais je ne fume pas. C’est incroyable que des gars puissent penser qu’ils conduisent mieux s’ils ont fumé, alors que c’est clair qu’on a de très mauvais réflexes !


Pedro Marques, 19ans
Je n’ai pas encore le permis, du coup j’en profite un maximum et je bois comme un trou quand je sors. Chaque week-end, il y a bien un jour où je rentre bien comme il faut chez moi ! Les joints, j’en fume de temps en temps, dès que j’ai du matos… Là je suis un peu fauché, mais ça en fait bien quand même deux de la semaine et autant le week-end ! Je pense que je me calmerai dès que j’aurai la voiture, d’autant que je suis déjà connu des services de police. C’est petit ici !


Vincent Sudan, 20ans
Je n’ai pas le permis pour l’instant… ça coût un peu cher. C’est mon patron qui m’amène sur les chantiers. Du coup, j’en profite et je ne me prive jamais d’une petite bière ! Les effets de l’alcool sont quand même très différents d’une personne à l’autre, mais le truc c’est qu’on se dit toujours : juste une petite fois, de toute façon je ne me ferai pas prendre. Quand on regarde ce qui arrive à Sandro… !


22 mars 06 EPAC, Bulle
Aurélie Mornand, 18ans
L’exposition est trop petite, c’est trop sombre pour moi qui suis claustrophobe ! Cependant, les jeux sont sympa. J’ai surtout aimé la simulation. On peut faire toute sorte de situations différentes, en tenant compte du poids de la personne et de ce qu’elle a mangé. C’est instructif et on se marre bien !


Céline Murith, 18ans
La simulation fait très réel. Dans la réalité, on ne sait jamais exactement quel taux d’alcoolémie on a, mais c’est bien de voir une fois comment ça se passe. Je ne me suis encore jamais fait contrôler, mais là, ils ne pourront pas m’avoir, je sais ce que je dois répondre !


Cindy Châtelain, 18ans
Le recours récursif m’a hallucinée ! Le gars est comme nous, pas spécialement sage, mais pas un délinquant non plus. Il sait pas trop ce qu’il veut faire plus tard, il traîne un peu, et juste quand il se ressaisit et commence à réfléchit à son avenir, BAM ! Accident, et il se retrouve avec une dette colossale et ne peut plus avancer dans la vie à cause de ça. C’est une vie gâchée pour un peu de malchance !


23 mars 06 EPAC, Bulle
Catherine Rigolet, 27ans
Le contenu n’est pas trop dense, ni trop compliqué. C’est accessible et bien expliqué, ce qui fait qu’on s’y identifie facilement. J’ai déjà fumé, et franchement, le lendemain on ne se sent pas bien. C’est facile de se rendre compte que fumette et conduite ne font pas bon ménage !


Yasmine Gisclon, 18ans
La simulation est cool. J’ai fait plus par rapport à l’alcool, parce que je ne fume pas. Je pense qu’il faut vraiment être débile pour prendre le volant défoncé ou bourré. Moi en tout cas, si je fais un accident, ça sera pas à cause de l’alcool, vu ce que je bois quand je conduis ! D’un autre côté et ça je n’en étais pas du tout consciente, même si on a moins que 0,5%o et qu’on est pas responsable, l’assurance peut nous tomber dessus en cas d’accident !


Morgane Pittet, 18ans
C’est incroyable ce que ça coûte cher de se faire prendre quand on a bu, et je ne parle même pas du retrait de permis ! Je ne bois jamais quand je conduis. Il y a trop d’accidents à cause de l’alcool et je ne veux pas faire partie des crétins qui se plantent à cause de ça !


Séverine Gruber, 21 ans
La semaine s’est bien passée, les élèves participaient beaucoup. Vendredi, nous avons reçu la TSR et je tiens à remercier particulièrement la classe présente à ce moment là pour sa bonne participation.


retour