Le contrôle de police virtuel           
      Un recours à vie                           
      La foire aux rumeurs                    
      Journal en ligne                       
L'EPAI ayant beaucoup d'élèves et l'EPC se trouvant juste à côté, nous avons réinstallé les containers à la même place qu'avant les vacances de Pâques. Les bâtiments se trouvent en face des remparts et proche de l'université, ce qui fait que toute l'offre des commerces environnants vise cette clientèle, dont je fais normalement partie.
24 avril 06 EPC, Fribourg
Sabina Tupkovic, 18ans
Le cannabis, c’est pareille que l’alcool. Il ne faudrait tout simplement pas en consommer avant de prendre le volant. Les effets du cannabis sont un peu différents, en général les gens s’endorment. Mais ça n’est pas parce que ça rend moins agressif que ça n’est pas dangereux. Ce qui m’énerver surtout, c’est ces gens qui fument n’importe où devant des gamins. Si on fume, c’est notre problème, mais il n’y a pas besoin d’inciter les enfants !


Elez Morino, 16ans
Tout ce qui est dit ici, je le savais déjà. Avec le cannabis, on réagit plus lentement, avec l’alcool on sous-estime le danger. C’est assez logique. Une fois, j’ai roulé bourré avec mon vélomoteur. Je n’avais pas trop le sens de l’équilibre. Je ne le referai pas, et de toute façon si j’ai trop bu j’appelle mon frère et il vient me chercher. Ca m’évite des risques et peut-être une amende salée !


Thérèse Ohah, 18ans
C’est bien de faire de la prévention, surtout pour les fumeurs. Ca leur montre que les conséquences peuvent être lourdes. Personnellement, je n’ai jamais essayé de fumer du cannabis. Ca ne m’intéresse pas. D’abord, ça nuit à la santé, et en plus les gens qui ont fumé ne sont pas intéressants !


25 avril 06 Ecole professionnelle commerciale, Fribourg
Tania Nevs Pedro, 18ans
Hugo Santos, 18ans
Les gens qui ont fumé avant de prendre le volant n’ont aucun respect pour les autres. Prétendre que ça ne regarde qu’eux est irresponsable et puéril. Quand ils causent un accident, souvent d’autres personnes sont blessées, voir meurent. Et en général, s’ils n’avaient pas fumé avant, ils auraient facilement pu éviter l’accident. Quand on conduit, on crée un danger et donc c’est normal qu’on ait à supporter beaucoup de responsabilités !


Aristide Martin, 17ans
L’expo est bien, ça montre ce qui se passe dans la réalité. Pour ça le titre « la vérité » est vraiment bien choisi ! Pour la plupart, je savais déjà tout ça, par contre l’histoire avec le recours m’a choqué. Pour un joint dont on ne ressent même plus les effets, une seconde d’inattention et un peu de malchance, on peut se retrouver à payer toute sa vie !


26 avril 06 Ecole professionnelle commerciale, Fribourg
Ho Quoc Toan, 19ans
Le cannabis a beaucoup de vertus médicinales, et pour ça, c’est une bonne chose. Par contre, quand on fume pour se péter la tête, ça n’est pas bien. Dans ces cas-là, les gens deviennent cons. Ca détruit la mémoire et ils n’ont plus de motivation. Tout le monde a déjà essayé, pourvoir, mais certains deviennent accros et ils lâchent tout ce qui les raccroche à la société. Ils n’ont plus envie de sortir, arrêtent de travailler... Ca devient des loques !


Ken Machacka, 18ans
C’est rigolo et bien fait. Le conducteur a vraiment une tête de fonçdé. À la place des flics, je l’embarquerais directement, sans même lui poser de questions. Ils n’ont théoriquement pas le droit, mais c’est facile de trouver une explication !


27 avril 06 Ecole professionnelle commerciale, Fribourg
Mickaël Perrottet, 18ans
C’est cool ! On peut tester d’après ce qu’on fait en général et par rapport à son poids. Ca me paraît assez fiable, en tout cas par rapport aux testes qui sont proposés d’habitude en boîte de nuit. C’est incroyable de voir comment les conséquences sont différentes selon ce que le conducteur répond. Ce qui m’a surpris surtout c’est le THC. Ca monte super vite et les effets restent 12heures !


Alen Svrakic, 18ans
La simulation fait très réel. Avant, je fumais, mais j’ai plus ou moins arrêté parce que j’ai remarqué que ça n’était pas très bon. En plus, ça rend passif, ça endort... L’alcool c’est mieux pour faire la fête !


Fabien Clerc, 20ans
La présentation est très soignée et accrocheuse, quoique c’est un peu petit. La simulation est sympa, mais j’ai trouvé les flics top sympa. La flic fait « dadame », elle est trop souple. En général ils sont plus expéditifs et nettement moins courtois ! J’ai une voiture jaune, alors si’il y a un contrôle quelque part, c’est clair qu’ils me contrôlent. Ils peuvent toujours chercher, je ne bois pas quand je conduis et je ne fume pas !


Séverine Gruber, 21 ans
La semaine s’est bien passée et les élèves ont été toujours attentifs. Je tiens seulement à m’excuser auprès de tous les romands à qui j’ai parlé en suisse allemand et vice versa… À force, on s’y perd !


retour